Les Tunisiens auraient fait le choix de voter majoritairement, lors de l’élection du 6 octobre, pour Kaïs Saïed. Mais le taux d’abstention dépasserait les 72 %. Selon les sondages de sortie des urnes diffusés par Sigma Conseil sur la chaîne nationale Wataniya, Kaïs Saïed arrive en tête avec 89,2 % des voix. Confirmant ainsi les prévisions d’une victoire écrasante pour un second mandat.
Kaïs Saïed, âgé de 66 ans, a largement devancé Ayachi Zammel, incarcéré depuis le 2 septembre dernier, qui n’a obtenu que 6,9 % des votes, annoncent les sondages. L’ancien député du mouvement Echaab, Zouhair Maghzaoui, arrive en dernière position avec 3,9 % des voix.
Par ailleurs, le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, précise que le taux de participation s’est établi à 27,7 %. Et de détailler que cette participation était dominée par les hommes (58 %) contre 42 % pour les femmes.
Si l’on compare avec le premier tour de l’élection présidentielle de 2019, le taux de participation avait frôlé les 48,9 %.
Concernant la participation des jeunes, l’ISIE a indiqué que seulement 6 % des électeurs âgés de 18 à 35 ans avaient voté; contre 65 % pour ceux âgés de 36 à 60 ans et 29 % pour les plus de 60 ans.
Reste la question essentielle : celle de l’après 6 octobre. En effet, les slogans scandés par de nombreux militants, tel que « Construction et emploi », résonnaient devant une foule enthousiaste soutenant Kaïs Saïed sur l’avenue Habib Bourguiba. Une manifestation qui s’inscrit déjà dans un contexte où il est assuré d’obtenir un second mandat.
Alors, il est légitime de s’interroger sur les programmes capables de redonner espoir aux jeunes en matière d’emploi. Au-delà des slogans évoquant la liberté et la dignité, ces mots semblent s’éloigner de la réalité, treize ans après un certain 14 janvier 2011.
Les résultats officiels de la présidentielle tunisienne seront annoncés par l’ISIE ce lundi à 19h30.