Manama, la capitale de Bahreïn, abritera le neuvième Forum mondial d’ONU Tourisme sur le tourisme de gastronomie, les 18 et 19 novembre 2024, sur le thème « Le tourisme de gastronomie, moteur de la diversification économique et de l’inclusion ».
Ce sera la première fois que le Forum se tient au Moyen-Orient. Il rassemblera des dirigeants mondiaux, des décideurs, des experts du secteur et des chefs réputés et soulignera la force transformatrice du tourisme de gastronomie, capable de faire progresser la résilience économique, l’inclusivité, la durabilité et d’aider les destinations à bâtir une image solide, lit-on sur le site de l’organisme onusien.
Des chefs de renom aux côtés des dirigeants du secteur
Coorganisé avec le Basque Culinary Center (BCC)et accueilli par le Royaume de Bahreïn, le Forum réunira les ministres du Tourisme du Moyen-Orient et du reste du monde, des chefs reconnus comme la Cheffe Alejandra Espinoza de Somos Restaurant (Équateur) et le Chef Rudolf Stefan de Konoba Pelegrini (Croatie), et des personnalités telles que Tim Brooke-Webb, directeur général de ’50 Best’, ajoute ONU Tourisme.
Le Forum doit servir de tremplin pour les chefs dans le monde entier et favoriser un dialogue mondial qui érige la gastronomie en force culturelle, économique et créative fondamentale.
Il mettra en lumière d’importantes initiatives pour valoriser l’origine et la qualité des produits, comme celle « De la ferme à la table » en Jordanie, offrant un exemple de tourisme culinaire durable, ou encore le Collège Culinaire de France, reconnu pour son action de promotion de la restauration de qualité et son soutien aux artisans qui défendent le savoir-faire traditionnel…
Dans le prolongement des discussions sur la mise à profit du patrimoine culturel immatériel, le Forum explorera des thèmes importants comme la propriété intellectuelle et la marque pour renforcer la stratégie de marque de la destination, la préservation du patrimoine culinaire et de la biodiversité, ainsi que la promotion d’expériences culturelles authentiques et immersives mobilisant toute la chaîne de valeur du tourisme de gastronomie. Des experts de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), du mouvement mondial Slow Food et de ‘Creative Tourism Network’ traiteront ces sujets.
Gaspillage alimentaire et innovation, thèmes centraux pour la durabilité
La durabilité restera au cœur des débats, avec des discussions consacrées à la réduction du gaspillage alimentaire, à l’intégration des principes de l’économie circulaire et à la promotion de l’approvisionnement local. La masterclass animée par LightBlue Consulting (Thaïlande) étudiera les solutions circulaires pour réduire le gaspillage alimentaire et sera suivie d’une séance à laquelle participeront la célèbre Cheffe Leyla Fathallah (Émirats arabes unis), plaidant pour le PNUE la cause de la réduction du gaspillage alimentaire dans le cadre de la campagne « La recette du changement », le coordonnateur du programme tourisme durable du réseau One Planet (PNUE) et Ehfaaz (Émirats arabes unis), start-up de l’économie circulaire spécialisée dans le recyclage en circuit fermé.
L’innovation sera un autre grand pilier du Forum. Meta animera une masterclass sur l’impact des réseaux sociaux et de la technologie pour le renouveau du tourisme de gastronomie. Il y aura aussi une table ronde sur les moyens de bâtir l’image d’une destination autour de la gastronomie. De plus, le Forum accueillera la finale du quatrième Concours mondial d’ONU Tourisme de start-up de tourisme de gastronomie. Des start-up du monde entier viendront présenter des solutions innovantes pour relever les défis qui se posent dans le secteur du tourisme de gastronomie.
Des démonstrations de cuisine en direct seront proposées par des chefs bahreïniens pour offrir aux participants une expérience immersive au cœur des traditions culinaires de Bahreïn. De plus, des activités parallèles seront organisées pour faire découvrir la richesse du patrimoine culturel et historique du pays.
A noter que la période d’inscription est ouverte jusqu’au 31 octobre 2024.
Avec ONU Tourisme