Lors d’une conférence de presse tenue lundi, la directrice des programmes au sein du Centre TU-MED, Ahlem Manoubia Karoui, a fait observer qu’aucun cas de violence n’a été enregistré à l’intérieur ou à l’extérieur des centres. Elle a affirmé que tous les observateurs du Centre TU-MED ont pu accéder aux bureaux de vote dans les neuf régions choisies pour être couvertes.
Les équipements nécessaires à l’opération de vote ont été disponibles dans la plupart des bureaux visités, a ajouté Mme Karoui. Signalant toutefois le manque de bulletins de vote dans trois bureaux de vote de la délégation de Sbeïtla (Gouvernorat de Kasserine), Tataouine Nord et Tataouine Sud.
Elle a, par ailleurs, indiqué que les affiches de la campagne électorale dans les environs de quelques centres de vote n’avaient pas été enlevées durant le silence électoral dans les gouvernorats de Tataouine et Jendouba.
Selon le rapport, 30 % des centres et 42 % des bureaux de vote observés n’ont pas d’accès pour les personnes en situation de handicap. Et seulement 34 % des centres observés ont été présidés par des femmes.
L’accompagnement a été constaté dans les gouvernorats de Kébili, Siliana, Gafsa et Jendouba, mais il s’agit de cas isolés, a assuré la responsable.
Parmi les recommandations du rapport figurent l’encouragement de la participation des femmes dans la société civile et l’amélioration de l’accès aux personnes handicapées. Ainsi que le renforcement de la formation des représentants des candidats et des agents de l’Instance électorale.
À noter que le Centre Tunisien Méditerranéen (Centre TU-MED) a formé 250 observateurs dans le domaine de l’observation des élections, en prenant en compte le genre. Les observateurs ont été répartis dans les milieux ruraux et urbains de neuf gouvernorats. L’association a couvert 500 centres de vote.
Avec TAP
Connectez-vous à votre compte