Dans un communiqué publié à l’issue de l’annonce des résultats préliminaires du premier tour de l’élection présidentielle par l’ISIE, le candidat Ayachi Zammel s’est adressé à l’opinion publique nationale. Il a exprimé sa gratitude aux Tunisiens ayant participé au processus électoral, y voyant une preuve du désir collectif de bâtir un État démocratique fondé sur l’alternance pacifique du pouvoir, la liberté et les droits de l’Homme.
Ayachi Zammel a également remercié ses électeurs, les invitant à soutenir son initiative politique, le « Pacte », qui vise à proposer une alternative nationale et à redonner aux citoyens un véritable choix politique.
Cependant, le candidat s’inquiète du taux d’abstention record de plus de 70 %, en particulier chez les jeunes. Il appelle les autorités, l’opposition et la société civile à se pencher sur cette question pour garantir la stabilité politique du pays.
Le bureau de campagne de Zammel a rejeté toute ingérence étrangère dans le processus électoral et les tentatives d’exploiter les tensions politiques, affirmant que les élections tunisiennes doivent rester une affaire purement nationale.
Il a également insisté sur le fait que les contestations et recours seront menés dans l’intérêt supérieur du pays.
Enfin, Ayachi Zammel lance un appel au dialogue national, exhortant le président élu et l’opposition à travailler ensemble pour relever les défis économiques et sociaux. Il a réclamé la libération des prisonniers politiques et annoncé une campagne nationale pour sa propre libération ainsi que celle des bénévoles arrêtés pendant sa campagne.