L’association des Jeunes sans frontières (JSF) a mené une opération d’observation et de suivi du processus électoral, ainsi que de l’élection présidentielle du 6 octobre 2024.
Elle a observé 323 bureaux de vote (dont 10 étaient des coordinateurs régionaux), avec 64 % de jeunes observateurs (moins de 35 ans), dont 36 % étaient des femmes et 20 % des hommes.
L’association a réalisé ses observations dans 331 bureaux de vote lors de l’ouverture et dans 202 bureaux pendant le déroulement du scrutin jusqu’à 18 heures, dans plusieurs régions. Et notamment à : Jendouba, Béja, Bizerte, Kasserine, Sfax, Kairouan et d’autres régions. Après avoir suivi le processus d’ouverture des bureaux et l’opération électorale tout au long de la journée, l’association a rapporté le déroulement du dépouillement dans 332 bureaux de vote. Ainsi, elle estime que les opérations se sont déroulées dans de bonnes conditions. Les principales constatations sont les suivantes :
- L’association a observé un respect strict des procédures de fermeture des bureaux dans tous les bureaux (556) où elle a effectué ses observations.
- Les électeurs ont été autorisés à entrer dans les bureaux pour voter après la fermeture.
- Le taux d’observation après la fin du scrutin était de 72,3 % dans les bureaux observés.
- Le dépouillement a été effectué en présence d’observateurs d’associations ou de représentants des candidats dans 50,2 % des bureaux.
- Des objections ont été enregistrées dans 32 bureaux observés après le dépouillement; mais elles n’ont pas eu d’impact sur le processus ou les résultats.
- Un procès-verbal a été rédigé à la fin du dépouillement dans tous les bureaux observés.
- L’association n’a pas été en mesure de signer le procès-verbal du dépouillement.