Le fondateur et PDG de la société égyptienne WideBot, Muhammad Nabil, a déclaré le 6 octobre 2024 que son entreprise travaillait au développement d’un grand modèle linguistique tel que CHATGPT en arabe et clôturait un cycle de financement d’une valeur de 4 millions de dollars avant la fin de cette année. Et ce, dans le but de se développer sur les marchés de la région.
Muhammad Nabil a ajouté dans une interview avec Al Business que les modèles linguistiques globaux (LLM) en intelligence artificielle ne prennent pas en charge les différents dialectes de la langue arabe. Tandis que le modèle linguistique sur lequel l’entreprise travaille les prendra en charge.
Il a expliqué que les secteurs de la banque, de la santé, des communications et du gouvernement bénéficieront le plus de « Widebot ».
Muhammad Nabil a déclaré que les entreprises et les gouvernements de la région arabe ont du mal à communiquer avec leurs clients en utilisant l’intelligence artificielle. Car les modèles disponibles dans le monde ne prennent pas en charge les dialectes de la langue arabe et ne prennent en charge que l’arabe standard.
Il a ajouté que le rôle de l’entreprise est de construire un modèle LLM dans la région arabe qui comprend la langue arabe dans ses différents dialectes, qu’ils soient égyptiens, saoudiens, émiratis ou d’autres dialectes arabes.
Le fondateur et PDG de WideBoat a souligné que « tout modèle d’intelligence artificielle dépend de la quantité de données. Et nous disposons d’outils et d’une équipe de travail qui collectent et traite les données. Tout en utilisant des outils d’intelligence artificielle dans la collecte, avec la présence de nombreuses sources différentes, qu’elles soient disponibles sur Internet ou en coopération avec des entreprises ». Les destinations disposent de nombreuses données intéressantes en arabe.
Il a révélé que le modèle a été testé auprès de plusieurs entreprises et gouvernements, que ce soit en Égypte, en Arabie saoudite ou dans certains pays du Golfe, et qu’il a reçu une très forte approbation. Il prévoit donc de l’étendre à l’avenir.
Muhammad Nabil explique encore que le modèle économique de l’entreprise consiste à signer des contrats annuels avec des agences gouvernementales et de grandes entreprises en fournissant le modèle linguistique. Il estime à quelques millions de dollars les revenus attendus, en exportant des services vers de nombreux pays du Moyen-Orient.
Enfin, il précise que l’année dernière la société a clôturé un tour de financement avec un fonds d’investissement en Égypte. En plus d’être actuellement en pourparlers très avancés avec des investisseurs en Égypte, en Arabie saoudite et dans certains pays du Golfe pour mettre en œuvre un tour de financement d’une valeur de 4 millions de dollars. Lequel devrait être clôturé avant la fin de l’année en cours. Sachant que l’entreprise s’efforcera de poursuivre son expansion.