La Semaine africaine des compétences 2024 « Africa Skills Week », co-organisée par l’Union africaine (UA) et le gouvernement du Ghana, se tiendra du 14 au 18 octobre. Elle va rassembler des leaders et des innovateurs en matière de développement des compétences de tout le continent.
Les organisateurs soulignent que, conformément à la volonté affichée de l’UA de placer l’éducation comme priorité en 2024, le thème de la Semaine africaine des compétences de cette année est « Compétences et emplois pour le 21ème siècle : développement de compétences de qualité pour une employabilité durable en Afrique ».
Dans ce cadre et durant cinq jours, des délégués venus de tout le continent africain se réuniront « pour plaider en faveur de réformes politiques visant à aligner la formation professionnelle sur les besoins du marché du travail africain ». Ce qui, selon eux, pourrait combler « le fossé entre l’éducation et l’emploi ».
Il y aura également des opportunités pour les employeurs, les professionnels et les demandeurs d’emploi de réseauter et de se connecter.
Nous y reviendrons.