Mais il ne s’agit pas d’une retraite complète, indique l’intéressé lui-même : « Je ne peux pas rester loin du football, c’est ma vie et cela continuera à être ma vie. Maintenant, je dois continuer à me former. Je suis en train de passer mon diplôme d’entraîneur et c’est la prochaine étape. J’essaierai de revenir pour faire un grand travail. Mais ce ne sera pas en courant derrière le ballon, mais depuis un autre endroit. » Comprendre par-là qu’Iniesta est en train de se reconvertir en futur entraîneur. On verra.
Concernant son parcours professionnel, Iniesta a joué seize ans durant en équipe première du Barça, son club formateur (avec 674 matches disputés), cinq ans au Vissel Kobe au Japon, avant une dernière pige d’un an à l’Emirates Club, aux Emirats arabes unis, rapporte eurosport.fr.
« Formé à la Masia, la pépinière du FC Barcelone, il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du club catalan, symbolisant, avec Xavi et Lionel Messi, la domination du jeu collectif du Barça au niveau européen entre 2008 et 2015 ».