Kaïs Saïed a été réélu président de la République avec un score écrasant de 90,69 % des voix lors de l’élection présidentielle du 6 octobre 2024. Ce résultat, confirmé par l’ISIE, ne surprend guère après les estimations des sondages de sortie des urnes. Ses deux concurrents, Ayechi Zammel et Zouhair Maghzaoui, ont respectivement obtenu 7,35 % et 1,97 % des suffrages.
Le taux de participation s’est établi à 28,8 %, le plus faible comparé aux autres élections présidentielles de 2014 et de 2019.
Bien que certains observateurs soulignent un « faible taux de participation » établi à 28,8 %, les membres de l’ISIE tempèrent cette perception en affirmant que ce chiffre aurait pu dépasser 40 % sans l’inscription automatique des électeurs. Au total, 2 808 548 électeurs ont voté, dont 34 187 ont opté pour le vote blanc. Tandis que 84 953 bulletins étaient nuls. La participation des jeunes âgés de 18 à 35 ans reste particulièrement préoccupante, ne dépassant pas 6 %. Ce qui témoigne d’un certain désintérêt pour la vie politique.
Belgacem Ayachi, membre de l’ISIE, a déclaré : « D’après notre expérience et en se référant à d’autres élections dans divers pays, ce taux de participation est tout à fait acceptable. Cependant, il est temps d’ouvrir le débat pour que sociologues et politiciens explorent les raisons de ce désintérêt, surtout chez les jeunes. »
Ainsi, la participation des jeunes âgés de 18 à 35 ans reste préoccupante, ne dépassant pas 6 %, soulevant des questions sur leur engagement politique.
Pour sa part, Farouk Bouasker, le président de l’ISIE, a notamment salué, lors de la dernière conférence de presse au palais des Congrès, l’organisation réussie du processus électoral, qui a débuté en juillet.
Plus de 2 millions de Tunisiens ont pu voter dans plus de 10 000 bureaux, avec l’assistance de 40 000 agents. Le scrutin s’est déroulé sans incidents majeurs, ni pénurie de matériel.
De ce fait, l’ISIE a également noté une amélioration significative de la participation des Tunisiens vivant à l’étranger, avec plus de 104 000 votants. Soit 16 % de taux de participation.
Par ailleurs, les résultats définitifs seront publiés après les décisions concernant d’éventuels recours. Puis, le président réélu prêtera serment devant les deux chambres du Parlement conformément à la Constitution.