Une réunion s’est tenue mardi 8 octobre 2024 au siège du gouvernorat de Kairouan, autour des préparatifs pour le lancement de la saison agricole.
Selon le délégué régional de l’agriculture, Mourad Ben Amor, la saison automnale promet prometteuse. A cet égard, la plantation de 53 500 hectares a été programmée, dont 28 500 hectares pour les céréales irriguées.
Pour ce faire, 22 000 quintaux de semences sélectionnées et 3 000 quintaux d’orge de qualité supérieure vont être fournis.
Mourad Ben Amor se dit optimiste quant à cette saison. Avec des prévisions qui tablent sur une récolte de 206 000 tonnes d’olives et de 42 000 tonnes d’huile d’olive.
De son côté, le président de l’Union régionale de l’agriculture à Kairouan, Mouledy Ramadhani, a appelé à fournir les intrants agricoles avant le début de la saison. Il a, en outre, souligné l’importance de valoriser les zones irriguées. Tout en ne retardant pas la mise à disposition des financements nécessaires, pour que les agriculteurs puissent acquérir les équipements agricoles dont ils ont le plus besoin.
Par ailleurs, l’agriculteur et propriétaire d’un moulin, Ibrahim Al-Baazawi, a attiré l’attention sur la faiblesse du courant électrique à Cherarda.