La probabilité d’une récession aux États-Unis l’année prochaine (2025) est revenue à 15 %. Et ce, après que le rapport impressionnant sur l’emploi de septembre a réduit les chances d’une telle récession. C’est ce qu’ont déclaré le 7 octobre 2024 les économistes de Goldman Sachs, indique Bloomberg.
Début août 2024, Goldman a relevé la probabilité d’une récession de 15 % à 25 %. Avant de la baisser à 20 % au milieu du mois; alors que le marché du travail et les secteurs de la vente au détail montraient des signes de résilience. Les données sur l’emploi ont dépassé les prévisions puisque les emplois ont augmenté de 254 000 en septembre; tandis que le taux de chômage est tombé à 4,1 %.
« Nous avons réduit la probabilité d’une récession américaine sur une base annualisée à 15 % », a déclaré Jan Hatzius, économiste en chef de Goldman. Ces données « ont renforcé notre conviction » que la Réserve fédérale américaine (FED) ralentira le rythme de sa réduction des taux à 25 points de base en novembre, a-t-il ajouté.