Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a signé, mardi 8 octobre, une convention pour la création d’une cellule d’intelligence économique dans le secteur des industries alimentaires. Supervisée par la ministre Fatma Zohra Thabet Chaïboub, cette cellule vise à renforcer la compétitivité des entreprises industrielles; ainsi qu’à promouvoir l’exportation, notamment dans les secteurs de l’huile d’olive et des dattes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité du secteur de l’industrie et à l’exportation (PACE-AMIT), soutenu par la coopération tuniso-allemande et financé par l’Union européenne. Il s’agit de la première convention de ce genre signée par des représentants de la direction générale des industries alimentaires, du Pôle de développement des industries alimentaires de Bizerte et du Centre technique des industries alimentaires.
La cellule d’intelligence économique permettra de suivre les évolutions du marché et d’encourager l’innovation dans la production. La ministre a salué l’importance de ce projet pour la sécurité alimentaire et a mis en avant la qualité de la coopération tuniso-allemande. De son côté, le représentant de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), Mathias Grossmann, a souligné l’engagement de l’Allemagne à soutenir techniquement les différents secteurs industriels en Tunisie.
Le programme « Croissance qualitative pour l’emploi », financé conjointement par l’Allemagne et l’Union européenne, sera mis en œuvre entre 2022 et 2026. Et ce, dans le cadre des objectifs de la stratégie nationale d’industrialisation et d’innovation à l’horizon 2035