Le Hezbollah a tiré, le 7 octobre 2024, des roquettes sur Haïfa, troisième ville d’Israël. Pendant ce temps, le Hamas a juré de se relever à nouveau alors qu’Israël semble prêt à étendre son offensive au Liban, un an après l’attaque du Hamas qui a déclenché la guerre de Gaza.
Lundi 7 octobre, le Hezbollah, soutenu par l’Iran et allié du Hamas, a déclaré avoir ciblé une base militaire au sud de Haïfa avec des missiles « Fadi 1 » et lancé une autre frappe sur Tibériade, à 65 km de là.
Le groupe armé a également déclaré avoir ciblé des zones au nord de Haïfa avec des missiles. L’armée israélienne a déclaré qu’environ 190 projectiles étaient entrés sur son territoire lundi. Il y a eu au moins 12 blessés.
Les frappes aériennes israéliennes ont déplacé 1,2 million de personnes au Liban, et la campagne de bombardements intensifiée d’Israël inquiète de nombreux Libanais qui craignent que leur pays ne subisse les destructions à grande échelle comme celles qui ont eu lieu à Gaza.
Le ministère libanais de la Santé a fait état de dizaines de morts, dont dix pompiers tués dans une frappe aérienne contre un bâtiment municipal dans la zone frontalière. Environ 2 000 Libanais ont été tués depuis que le Hezbollah a commencé à tirer sur Israël il y a un an en solidarité avec le Hamas, la plupart au cours des dernières semaines.
Les Etats-Unis, alliés d’Israël, estiment que l’opération terrestre au Liban continue d’être limitée, a déclaré lundi le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.