Le prix Nobel de physique 2024 a été décerné, ce mardi 8 octobre, au Britannico-canadien John Hopfield et à l’Américain Geoffrey Hinton. Ces deux scientifiques ont obtenu ce prix pour leurs travaux dans le domaine de « l’apprentissage automatique », utilisé dans le développement de l’intelligence artificielle.
« Les deux lauréats du prix Nobel de physique de cette année ont utilisé des outils de la physique pour développer des méthodes qui sont à la base des puissants systèmes d’apprentissage automatique d’aujourd’hui ». C’est ce qu’a indiqué le jury dans son communiqué.
Connu pour être l’un des pères fondateurs de l’intelligence artificielle, Geoffrey Hinton, 76 ans, a, en outre, publié un article dans le New York Times, dans lequel il met en garde contre les « profonds risques pour la société et l’humanité » liés à cette technologie.
Quant à John Joseph Hopfield, 91 ans, c’est un physicien américain principalement connu pour son modèle de réseaux de neurones publié en 1982 : le modèle de Hopfield.