La situation actuelle pourrait entraîner un équilibre de la terreur entre l’Iran et Israël avec des implications profondes pour la sécurité régionale et les relations internationales.
Elyes Kasri analyste politique et ancien ambassadeur a dressé un état des lieux via son post en soulignant que si l’Iran est effectivement en possession de bombes nucléaires et a démontré l’efficacité de ses missiles balistiques, cela pourrait bouleverser la géopolitique du Moyen-Orient et compromettre la dissuasion stratégique d’Israël. La droite israélienne attribuerait cette situation à la « naïveté » des administrations démocrates américaines et tiendrait pour responsables les partisans de l’accord nucléaire de 2015, qui aurait permis à l’Iran de développer son arsenal.
Le post d’Elyes Kasri:
« S’il se confirme que l’Iran est déjà en possession de bombes nucléaires en plus des missiles balistiques qui ont démontré leur efficacité le 1er octobre, la carte géopolitique du Moyen Orient s’en trouvera complètement bouleversée et l’axe fondamental de la dissuasion stratégique israélienne sera gravement compromis.
La droite israélienne en fera porter la responsabilité à la “naïveté” des administrations démocrates à Washington d’Obama à Biden.
La faction de droite du lobby pro-israelien aux Etats Unis d’Amérique en tiendra rigueur aux partisans de l’accord nucléaire avec l’Iran (Plan d’Action Global Commun signé à Vienne le 14 juillet 2015) qui a permis à ce pays de gagner du temps et de se constituer un arsenal nucléaire susceptible d’instaurer un équilibre de la terreur avec Israël sur la base du principe de la destruction mutuelle assurée tout en poursuivant l’encerclement d’Israël avec une ceinture de feu et des conflits asymétriques en Palestine occupée, au Yémen, en Irak et au Liban en plus de la Syrie.
Alors que les démocrates américains soupçonnent fortement Netanyahu d’exhorter en sous main le lobby pro-israélien de soutenir la candidature du candidat républicain Donald Trump, la candidate démocrate Kamala Harris pourrait se faire porter la responsabilite de l’attentisme des administrations démocrates et leur contribution à l’effondrement de la supériorité stratégique israélienne dans la région avec la dissuasion nucléaire considérée comme un gage de survie d’Israël et la principale défense contre un deuxième holocauste.
Les pétromonarchies du Golfe et d’ailleurs qui ont cru judicieux de se mettre sous le parapluie nucléaire israélien pour se protéger de la lame de fond chiite seront dans l’obligation de revoir leur stratégie dans une phase de grands bouleversements et d’incertitudes géostratégiques. »