Le parquet près le pôle judiciaire de lutte antiterroriste a ordonné d’engager les enquêtes nécessaires à l’encontre de l’activiste Hela Gharbia; et ce, pour motif de « complot contre la sûreté de l’État ». C’est ce qu’a annoncé, mardi 8 octobre 2024, Hanène Gueddes, porte-parole du pôle.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Mme Gueddes précise que cette mesure a été prise à la suite de la publication par la concernée d’une vidéo ainsi que de posts sur sa page Facebook, dans lesquels elle a proféré des offenses et des outrages visant les institutions de l’État, ses symboles et le régime en place dans le pays.
De telles publications sont de nature à porter gravement atteinte au prestige de l’État et de ses institutions, ainsi qu’à celui de son président. Et elles pourraient, dans une large mesure, semer la terreur et le désarroi parmi les habitants, incitant ainsi des groupes « extrémistes » à commettre des violences, a-t-elle ajouté.
Hanène Gueddes a affirmé que les enquêtes à venir seront confiées à la brigade nationale spécialisée dans les infractions terroristes. De ce fait, Mme Gharbia sera poursuivie pour des accusations de constitution d’une entente criminelle et d’incitation à y adhérer.
Elle devra également répondre à des accusations de tentative de complot contre la sécurité intérieure et extérieure de l’État; ainsi que d’attentat prémédité dans le dessein de changer la forme du gouvernement, d’inciter les gens à s’armer les uns contre les autres, ou de provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien.
Avec TAP