Les données de l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques en Égypte montrent que l’inflation des prix à la consommation dans les villes égyptiennes a atteint 26,4 % sur une base annuelle en septembre; contre 26,2% en août.
L’inflation en Égypte a augmenté sur une base mensuelle en août en raison d’une augmentation de 10 à 15 % des prix des carburants vers la fin juillet, d’une augmentation de 25 à 33 % des tickets de métro début août.
Les analystes s’attendaient à ce que l’inflation en Égypte diminue à nouveau en septembre après qu’une augmentation des prix approuvée par le gouvernement a entraîné une hausse inattendue en août.
La prévision moyenne de 19 analystes de Capital Economics indique une baisse de l’inflation annuelle dans les villes égyptiennes à 25,9 % en septembre, contre 26,2% en août.
En mars 2024, l’Égypte a signé un plan de soutien financier de huit milliards de dollars avec le Fonds monétaire international (FMI) pour aider à contrôler une politique monétaire qui alimente l’inflation. Mais cela nécessite une augmentation des prix d’un grand nombre de produits locaux.
Le gouvernement a augmenté les prix d’un certain nombre de produits subventionnés pour combler le déficit budgétaire, qui s’est élevé à 505 milliards de livres égyptiennes (10,3 milliards de dollars) au cours de l’exercice financier se terminant le 30 juin. La valeur de la livre égyptienne a également été fortement dévaluée.
« Il y a eu probablement un retour à la désinflation le mois dernier; alors que l’impact de la précédente forte baisse de la livre a continué de s’estomper », a déclaré James Swanston de Capital Economics.