Selon Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), aucun recours n’a été déposé contre les résultats préliminaires de l’élection présidentielle de 2024. Cette confirmation a été faite dans la matinée du 9 octobre 2024, alors que la période de dépôt des recours se termine jeudi 10 octobre 2024.
Dans une déclaration à la Radio nationale, Mansri a souligné que si des recours étaient finalement déposés, l’Instance attendrait les décisions en première instance et en appel. En l’absence de recours, les résultats définitifs seront officiellement certifiés et envoyés aux deux chambres du Parlement, à savoir l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil des régions et des districts. Le président de la République pourra alors prêter serment devant ces institutions.
Il convient de rappeler que Farouk Bouaskar, président de l’Instance, a annoncé lundi les résultats préliminaires, confirmant la victoire de Kaïs Saïed avec 90,69% des voix. Ayachi Zammel suit avec 7,35%, tandis que Zouhair Maghzaoui a obtenu 1,97%.