La Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Siliana a condamné le candidat à la présidentielle Ayachi Zammel, ainsi que d’autres accusés, à 5 ans et 8 mois de prison dans le cadre de 4 affaires en lien avec des parrainages frauduleux, selon le procureur de la République, Abdelssalem Mekki. Il a ajouté qu’une cinquième affaire a été reportée à la semaine prochaine pour délibération.
Rappelons que la Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Siliana a décidé, jeudi 19 septembre 2024, après délibération, de reporter l’affaire et de refuser toutes les demandes de libération d’Ayachi Zammel.
Ayachi Zammel est détenu depuis le 4 septembre 2024. Il a déjà été condamné par les tribunaux de Jendouba et de Tunis 2.
La Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Jendouba avait condamné, le 18 septembre courant, Ayachi Zammel à un an et huit mois de prison dans une première affaire où il comparaissait en état de détention avec d’autres accusés. Le Tribunal de première instance de Tunis 2 avait condamné le candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel, à douze ans de prison dans quatre affaires liées aux parrainages, trois ans pour chaque dossier, et lui a interdit d’aller voter.
Selon le membre du collectif de défense, Abdelsattar Messaoudi, Ayachi Zammel fait face à 35 chefs d’accusation liés aux « falsifications de parrainages ».
Avec TAP