Elon Musk a présenté, jeudi 10 octobre 2024, un robotaxi avec deux portes papillon et sans volant ni pédales lors d’un événement spectaculaire. De même qu’il a ajouté un robovan à la liste des véhicules de Tesla. L’objectif est de passer d’un constructeur automobile de masse à bas prix à un fabricant de robotique.
Elon Musk a atteint ce stade avec un « Cybercab » qui, selon lui, entrera en production en 2026 et coûtera moins de 30 000 dollars. Il a précisé que l’opération coûtera 20 cents par kilomètre au fil du temps et que la charge se fera par induction, sans nécessiter de prise.
Il a déclaré que les voitures s’appuient sur l’intelligence artificielle et les caméras et n’ont pas besoin d’autre matériel comme celui utilisé par les rivaux des robotaxis. Une approche que les investisseurs et les analystes ont qualifiée de difficile tant d’un point de vue technique que réglementaire.
« Le futur de l’autonomie est là, a déclaré Elon Musk. Nous avons 50 voitures entièrement autonomes ce soir. Vous verrez des modèles Y et des Cybercab. Toutes sans conducteur. »
Musk a également présenté un véhicule autonome plus grand – appelé Robovan – capable de transporter jusqu’à 20 personnes; ainsi que le robot humanoïde Optimus de Tesla.
Le projet d’Elon Musk est d’exploiter une flotte de taxis Tesla autonomes que les passagers pourront appeler via une application. Les propriétaires individuels de Tesla pourront également gagner de l’argent grâce à l’application en répertoriant leurs véhicules comme des robotaxis.
L’événement de jeudi au studio Warner Bros près de Los Angeles, en Californie, s’intitule « Nous, Robot » – un clin d’œil apparent aux nouvelles de science-fiction « Je, Robot » de l’écrivain américain Isaac Asimov. Mais il fait également écho à l’insistance de Musk selon laquelle « Tesla devrait être considérée comme une entreprise de robotique IA » plutôt qu’un constructeur automobile.
Parmi les participants figuraient des investisseurs, des analystes boursiers et des fans de Tesla.
Les investisseurs attendent des détails concrets sur la rapidité avec laquelle Tesla peut accélérer la production de robotaxis, obtenir l’approbation réglementaire et mettre en œuvre un plan d’affaires solide pour devancer ses rivaux tels qu’Alphabet Waymo.
« Tout semble aller pour le mieux, mais pas grand-chose en termes de délais. Je suis actionnaire et je suis assez déçu. Je pense que le marché voulait des délais plus précis », a déclaré Dennis Dick, négociant en actions chez Triple D Trading. « Je ne pense pas qu’il ait dit grand-chose sur quoi que ce soit […] Il n’a pas donné beaucoup d’informations. »