Le gouvernement américain utilise le dollar comme une arme plutôt que de l’utiliser comme moyen d’échange ou comme réserve de valeur. C’est ce qu’a déclaré, le 10 octobre 2024, Jeffrey Sachs, l’économiste américain primé et un analyste des politiques publiques.
Selon l’économiste, l’instrumentalisation du dollar s’est manifestement faite par le biais de la saisie des avoirs russes gelés. Il a également mentionné le gel par le gouvernement américain des fonds iraniens, vénézuéliens, afghans et autres.
Les États-Unis et leurs alliés ont gelé environ 300 milliards de dollars d’actifs de la Banque centrale russe, dont environ 5 milliards de dollars sont détenus dans des banques américaines, dans le cadre de leur campagne de sanctions liées à l’Ukraine.
En avril dernier, le président Joe Biden a signé un projet de loi autorisant la saisie des fonds russes détenus aux États-Unis et leur transfert vers un fonds de reconstruction de l’Ukraine.
« On ne peut pas utiliser le dollar comme moyen de paiement », a déclaré M. Sachs; alors qu’un président seul peut signer des décrets et saisir des milliards de dollars d’actifs russes. La monnaie américaine est devenue « un instrument de politique agressive », a-t-il conclu.
« Cela fait 15 ans que je dis à mon propre gouvernement : « Arrêtez de faire cela, c’est de la folie. Cela va détruire la confiance dans le dollar ». On ne peut pas continuer avec ce système, ce n’est pas seulement le cas en Russie. »
Il a souligné que la Chine souhaite avoir des échanges commerciaux normaux sans menaces de sanctions américaines mais, bien que les banques chinoises fassent partie du système SWIFT, elles doivent s’y conformer par crainte d’être coupées du réseau financier international.
« Il est donc clair que nous avons besoin d’alternatives », a déclaré Jeffrey Sachs. « Bien sûr, les pays ont besoin de mécanismes de paiement autres que le dollar. Nous allons avoir besoin d’entités rapides et spécialisées qui ne participent pas également aux systèmes de paiement en dollars […] des entités qui ne peuvent pas être directement sanctionnées… »
Lire aussi : La Russie et la Chine sont sur le point de remplacer SWIFT
Pour l’économiste, « la meilleure alternative serait que les États-Unis retrouvent le bon sens, la décence et la légalité et cessent d’imposer des sanctions unilatérales ».
Les actions des États-Unis sont « absolument incorrectes » et illégales au regard des normes du droit international et de la Charte des Nations unies, conclut M. Sachs, qui est également président du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies.