La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, ainsi que Meriem Sassi, membre du cabinet politique du parti, comparaissent ce vendredi 11 octobre 2024 devant le doyen des juges d’instruction dans le cadre d’une affaire liée à un incident survenu devant la présidence de la République en octobre 2023.
Cette annonce a été faite par Karim Krifa, dirigeant du PDL, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 10 octobre. Krifa a également appelé à une campagne nationale pour la libération de Moussi, qui avait été arrêtée lors d’une tentative de dépôt de recours administratif, et a dénoncé les décrets basés sur l’article 80 de la Constitution de 2014.
En octobre 2023, Abir Moussi s’était rendue au bureau d’ordre de la présidence, accompagnée d’un huissier de justice, pour déposer une contestation administrative. Les forces de l’ordre ont refusé de prendre sa demande, ce qui a conduit à une escalade et à son arrestation. La cour de cassation a depuis renvoyé l’affaire à la chambre d’accusation de la cour d’appel de Tunis, qui a annulé une décision de clôture de l’enquête le 31 juillet 2024, demandant des compléments d’enquête.
Krifa a également profité de la conférence de presse pour réitérer la position du PDL concernant l’élection présidentielle du 6 octobre 2024, affirmant que le parti ne reconnaît pas les résultats et ne s’impliquera pas dans les conflits entre le régime actuel et ceux qui l’ont précédé.