Boeing va réduire ses effectifs d’un dixième – supprimant 17 000 emplois – et retarder la production pendant que le constructeur aéronautique fait face à des problèmes dans l’ensemble de ses activités.
Le CEO de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré, vendredi 11 octobre 2024 dans un courriel adressé au personnel, que les emplois des « cadres, des managers et des employés » étaient tous menacés.
L’entreprise a également mis en garde contre des pertes dans sa branche de fabrication d’armes et d’équipements militaires et a repoussé la date de livraison de son avion 777X.
Cette nouvelle survient alors que l’entreprise est confrontée à une grève du personnel et à des inquiétudes croissantes concernant la qualité de ses avions.
Une grève syndicale d’un mois chez Boeing est devenue controversée, environ 33 000 travailleurs réclamant une meilleure rémunération.
Les négociations semblent avoir échoué cette semaine et le négociateur en chef du syndicat, John Holden, a déclaré à Reuters : « Nous sommes là pour le long terme et nos membres le comprennent ».
L’agence de notation mondiale S&P a placé Boeing sous surveillance, signe qu’elle pourrait abaisser la note du constructeur aéronautique si la grève se prolongeait.
L’entreprise était déjà sous le feu des projecteurs du Congrès après un incident survenu en janvier, au cours duquel un défaut a provoqué l’explosion d’un panneau sur un Boeing 737-MAX peu après le décollage.
Personne n’a été blessé et le directeur général de Boeing à l’époque, Dave Calhoun, a déclaré que la société « reconnaissait son erreur ».