L’ambassadeur d’Espagne en Tunisie, Francisco Javier Puig Suara, a célébré la fête nationale de son pays, à sa résidence, vendredi 11 octobre 2024, en présence de nombreux invités, entre autres le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, et celui de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche Maritime, Ezzeddine Ben Cheikh, mais aussi des Espagnols vivant en Tunisie.
Dans son allocution, le diplomate espagnol indique : « Pendant les douze mois qui se sont écoulés depuis l’année dernière, notre estime et notre admiration pour ce beau pays qui est la Tunisie et pour les Tunisiennes et Tunisiens qui travaillent, qui croient en leur pays et qui se battent pour un avenir meilleur n’ont pas cessé de s’accroître, comme s’accroît aussi notre gratitude envers les gestes d’amitié et gentillesse que nous recevons au quotidien ».
Et M. Puig Suara de rappeler que ce 12 octobre « nous célébrons notre histoire et nous célébrons notre projet de vie en commun en tant que nation ».
Il poursuit en ces termes : « L’Espagne est un pays avec une longue et riche histoire qui fait notre fierté. La date choisie comme fête nationale est celle de la découverte d’un nouveau monde en 1492. L’Espagne a contribué d’une façon décisive à donner forme au monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Voilà ce que nous célébrons ».
Le diplomate poursuit : « L’Espagne est aussi un pays moderne, dynamique, ouvert et solidaire, qui a connu dans les derniers décennies une transformation politique, économique et sociale remarquable qui fait aussi notre fierté. On est passé de la dictature à une des démocraties les plus performantes au monde, on est passé de l’autarchie à une économie ouverte et internationalisée qui est la quatrième de l’Union européenne. On est passé, enfin, d’une société isolée et traditionnelle à une qui revendique avec orgueil ses avancées en termes de libertés et de droits civiles, économiques et sociaux.
Ces valeurs inspirent aussi notre politique étrangère qui repose sur l’engagement démocratique et la défense du multilatéralisme, de la Charte de Nations unies et de la légalité internationale.
Je veux rappeler ici notre soutien inconditionnel au peuple d’Ukraine face à la guerre d’agression de la Russie et notre solidarité à notre collègue Volodymyr Zelensky.
Il y a exactement un an, j’ai dû m’exprimer depuis cette tribune à propos des évènements encore très récents du 7 octobre en Israël et en Palestine qui nous tenaient tous sous le choc. J’ai alors partagé avec vous notre grande préoccupation. J’ai réitéré notre condamnation des attaques terroristes et notre appel à la désescalade de la violence et au respect du Droit international et à éviter la perte de davantage de vies humaines ainsi qu’à la nécessité de relancer la voie politique pour mettre en œuvre la solution des deux États.
En 2025, dans quelques semaines, on fêtera le trentième anniversaire de trois évènements majeurs pour les relations euroméditerranéennes et bilatérales : le processus de Barcelone, l’accord d’Association Union européenne – Tunisie et le Traité d’Amitié, de Bon Voisinage et Coopération entre l’Espagne et la Tunisie.
Force est de constater que la situation dans la région un an après est beaucoup plus sombre et inquiétante, voire catastrophique.
Je voudrais partager avec mes collègues palestinien, Hael el Fahoum, et libanais, Toni Fringié, notre souhait profond de paix ainsi que l’engagement du gouvernement espagnol pour arrêter la violence et pour une solution politique définitive, y compromis à travers la reconnaissance de l’État de Palestine, qui permette à tous les peuples de la région de vivre définitivement en paix.
En 2025, dans quelques semaines, on fêtera le trentième anniversaire de trois évènements majeurs pour les relations euroméditerranéennes et bilatérales : le processus de Barcelone, l’accord d’Association Union Européenne – Tunisie et le Traité d’Amitié, de Bon Voisinage et Coopération entre l’Espagne et la Tunisie. Voilà tout ce qu’on a réussi à faire ensemble en 1995: comme chantait Claude François quelle année, cette année-là!
L’Espagne a toujours promu l’établissement d’un espace euroméditerranéen de paix, de stabilité et de prospérité partagé. Ce sont les objectifs qu’on s’est donné à la conférence de Barcelone et ils sont plus pertinents que jamais. Sommes-nous plus près de les aboutir aujourd’hui qu’il y a 30 ans? Difficile à dire, mais la nature transnationale des défis auxquels nous faisons face dans un contexte mondial incertain ne nous laisse d’autre option que de continuer à travailler, ensemble, pour la coopération et l’intégration progressive de l’espace méditerranéen.
Ayant expérimenté nous-mêmes en tant que pays la force réformatrice et modernisatrice de l’Union européenne, nous avons toujours été à l’écoute des expectatives et ambitions tunisiennes concernant ses relations avec l’Union européenne, qui demeure, dans ce contexte international turbulent, le premier partenaire international de la Tunisie.
Conscients des défis auxquels fait face la Tunisie, qui a été le premier pays méditerranéen à souscrire un accord de ce type, nous sommes engagés à ce que ce partenariat qui est stratégique pour les deux parties se développe davantage sur un plan d’égalité et dans le respect mutuel et sur le socle des valeurs partagés contenus dans notre Accord d’Association, y compris la promotion des principes démocratiques et des droits de l’Homme.
Les relations entre l’Espagne et la Tunisie sont très, anciennes, beaucoup plus anciennes que n’importe quel traité y compris celui de 1995.
L’histoire de nos peuples se croisse dans ces voyages d’aller et retour dont je vous parlais l’année dernière, à travers les siècles et les vagues de la Mer Méditerranée, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.
Tous ces liens historiques et culturels ont généré un courant de sympathie et de confiance réciproque, d’amitié et de voisinage, qui est le socle de notre relation bilatéral.
L’Espagne est persuadée que la compréhension, le respect et la coopération réciproques constituent la meilleure façon de renforcer notre partenariat et de servir nos objectifs de progrès et de développement.
Je tiens à remercier dans ce sens au gouvernement tunisien de nous accompagner ce soir, en particulier à M. le ministre des Affaires étrangères, dont la présence est un geste de cette amitié profonde que nous apprécions énormément.
L’Espagne est persuadée que la compréhension, le respect et la coopération réciproques constituent la meilleure façon de renforcer notre partenariat et de servir nos objectifs de progrès et de développement.
C’est dans cet esprit que l’Espagne, en tant que pays voisin et ami, s’est tenue toujours à côté de la Tunisie et a soutenu et soutiendra ses avancées démocratiques, sociales et économiques.
C’est dans cet esprit qu’on inscrit la décision de rouvrir un Bureau de Coopération au sein de l’ambassade pour renforcer les capacités de l’Agence espagnole de coopération en Tunisie, pour en faire plus et pour en faire mieux.
La coopération espagnole est un partenaire historique de la Tunisie, qui travaille avec les institutions publiques et avec la société civile -toujours nécessaire- dans les domaines de la jeunesse, de l gouvernance et l’État de droit, contre la violence l’égard des femmes, pour la préservation du patrimoine ou encore la promotion de l’économie social et solidaire.
Le pilier de notre relation économique est solide. L’Espagne es situe en 2024 comme le quatrième investisseur en Tunisie.
D’autre côté, pour garantir une prospérité partagée en Méditerranée capable d’offrir aux citoyens des deux rives des opportunités et des expectatives, il faut relancer le développement économique et le création de richesse à travers le commerce et l’investissement et des partenariats gagnant-gagnant.
Le pilier de notre relation économique est solide. L’Espagne es situe en 2024 comme le quatrième investisseur en Tunisie.
L’Espagne est aussi le quatrième client de la Tunisie et son quatrième fournisseur européen, septième au niveau global, avec une balance commerciale les équilibrée, c’est qui pas toujours le cas avec d’autres partenaires.
Les entreprises espagnoles présentes dans plusieurs secteurs sont reconnues par leur performance. Elles contribuent au développement économique et social du pays à travers la création de milliers d’emplois en Tunisie ainsi qu’à l’essor industriel du pays.
Nous sommes la première destination de l’huile d’olive tunisien et les entreprises espagnoles dans le domaine de l’agro-alimentaire sont à l’avant-garde au niveau technique et contribuent avec leur savoir-faire au développement du secteur et à la création d’emplois agricoles.
Je tiens à saluer le travail de la Chambre tuniso-espagnole de commerce et Industrie dans son rôle d’accompagnement aux entreprises et de plaidoyer pour une amélioration du climat des affaires qui favorise davantage les investissements et les échanges.
L’intérêt pour la langue espagnole ne cesse d’augmenter en Tunisie. Son apprentissage et la diffusion de la culture espagnole constituent un axe prioritaire de l’action de l’ambassade et de l’Institut Cervantes. Je salue mes collègues des pays d’Amérique latine avec lesquels nous partageons ce même objectif.
Je suis fier de notre programme d’activés culturelles qui enrichissent avec des spectacles de premier niveau comme celui de Sara Baras au Festival de Cartage ou de Tomatito à Hammamet l’scène culturelle du pays avec la promotion de la culture espagnole.
Je tiens à rappeler que l’exposition “Tunis en sepia“ avec la magnifique collection de photos anciennes offerte par le Bey de Tunis à l’Espagne en 1892 se poursuit en ce moment, après le succès de son passage au musée du Bardo, au Musé archéologique de Sousse qui mérite bien une visite. ».