La Turquie a imposé des droits antidumping sur certaines importations d’acier en provenance de Chine, de Russie, d’Inde et du Japon, les plus élevés étant imposés sur les importations d’acier en provenance de Chine, selon une décision gouvernementale publiée vendredi 11 octobre 2024 au Journal officiel du pays.
Les droits imposés vont de 6,10 à 43,31% sur le prix de revient, d’assurance et de fret (CAF), comme indiqué dans la décision d’Ankara ; une décision qui a été prise à la suite des appels lancés par les producteurs nationaux l’année dernière, et qui vise à empêcher une « concurrence déloyale ».
Une enquête sur les importations d’acier laminé à chaud, à la suite d’un appel des producteurs nationaux, a montré que le prétendu dumping d’acier en provenance de Chine, de Russie, d’Inde et du Japon menace de nuire à la production nationale, indique la décision publiée au Journal officiel de Turquie.
Les droits antidumping sur les importations en provenance de Chine vont d’environ 15 à 43%, tandis que les droits sur les importations en provenance de Russie, d’Inde et du Japon vont de 6 à 9%, selon la décision.
La décision d’Ankara intervient à un moment de tensions commerciales croissantes entre la Chine et l’Union européenne concernant les droits de douane sur les véhicules électriques, le cognac et d’autres produits, et à la suite de la plainte de la Chine auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les droits de douane sur les véhicules électriques chinois entrant en Turquie.