Noureddine Nouri, le ministre de l’Education nationale, a inauguré, samedi 12 octobre 2024, trois nouveaux établissements scolaires dans le gouvernorat de Monastir, soit deux écoles primaires et un collège.
Il s’agit de l’école primaire « Mootamar 2 » réalisée moyennant un investissement d’environ 718 000 dinars; laquelle école est entrée en exploitation le 15 septembre 2024. Il y a aussi l’école primaire « Cité du stade » à Touza réalisée pour coût de 200 000 dinars, accueillant actuellement 170 élèves.
Noureddine Nouri a également inauguré le collège de « Bkalta 2 » dans la localité de Hmada Bouhaira à Bkalta qui a été réalisé moyennant une enveloppe de plus de 5 millions de dinars, dont les travaux de construction ont connu un avancement de 70%.
A noter que les cours ont démarré dans ce nouveau collège après la finition de 4 salles de classe, du complexe administratif, en attendant le parachèvement du reste du projet en décembre 2024.
Par ailleurs, Nouri a pris connaissance de l’avancement des travaux dans d’autres établissements scolaires.
Ainsi, lu lycée de Bourguiba à Monastir, les travaux de rénovation d’une partie de la clôture, réalisés moyennant des coûts de l’ordre de 304 000 dinars, ont connu un avancement de 99%, outre la poursuite des travaux de réhabilitation de la bibliothèque, de la salle d’enseignants, d’informatique, d’histoire et de géographie, des unités sanitaires, de la salle de sport et des vestiaires, avec une enveloppe estimée à 997 000 dinars.
Le ministre de l’éducation s’est rendu également au collège de Menzel Hayet dont les travaux de construction ont avancé de 50% avec des coûts d’environ 4 millions de dinars et au lycée de Teboulba qui a été doté d’un laboratoire et d’une salle ordinaire moyennant une enveloppe d’environ 140 000, fournis par la société civile de Téboulba.
Nouri a indiqué dans une déclaration aux médias que 37 nouveaux établissements scolaires (primaires, collèges et lycées secondaires) ont été réalisés au cours de l’année 2024-2025, précisant que les travaux de réhabilitation se poursuivent, que ce soit par le biais des financements du ministère de l’éducation ou par les différentes interventions de la société civile, les banques et les entreprises nationales.
Il a déclaré que son département s’emploie à assurer aux élèves les moyens de transport, le logement et l’enseignement, précisant que sa visite dans le gouvernorat de Monastir s’inscrit dans le cadre d’une série de visites sur le terrain pour s’informer de l’état des établissements scolaires, pallier les insuffisances et améliorer les performances du système éducatif.
Avec TAP