Le ministère de la Santé a souligné, samedi 12 octobre, l’importance de la vaccination annuelle dans la prévention de la grippe saisonnière, puisqu’elle représente le moyen le plus efficace pour assurer la protection des catégories les plus vulnérables.
Le ministère recommande la vaccination pour toutes les personnes âgées à partir de 6 mois et plus, soulignant que les personnes les plus exposées à contracter la grippe saisonnière sont les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques, les travailleurs de la santé et les femmes enceintes.
Outre la vaccination, les moyens de prévention de la grippe saisonnière comprennent le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, l’utilisation de mouchoirs en papier en cas d’éternuement ou de toux, et éviter tout contact étroit avec des personnes infectées.
En cas d’infection, le patient doit porter des masques, se reposer, boire des liquides chauds et consulter un médecin en cas d’aggravation des symptômes tels que l’essoufflement ou une forte fièvre.
Avec TAP