Ils se rappelleront longtemps cette histoire, digne d’un pays du tiers monde. “Ils“, ce sont les employés de la ville de Zurich, en Suisse, qui ont reçu le double de leur salaire habituel en raison d’un problème informatique. Apparemment même les Suisses – qui sont pourtant habitués à tout régler comme une horloge, même leur manière de se brosser les dents – arrivent à se tromper, pardon à être trompés par l’outil informatique.
« Comme s’ils avaient tiré la carte “erreur de la banque en votre faveur“… », écrit le site 20minutes.fr « Les employés de la ville suisse de Zurich ont tous reçu leur salaire du mois en double », souligne notre source.
Explication
« Cette aubaine a été causée par “une erreur informatique“ au niveau de la banque qui gère les virements pour le compte de la municipalité. Elle a versé 183 millions d’euros de trop et a, évidemment, présenté ses excuses ».
Avant de lire la suite, qu’est-ce qui s’est passé après ? On vous rappelle qu’on est dans un pays européen où l’argent fait vraiment roi. Essayez. Alors à quoi avez-vous pensé ? Dites-le entre nous. OK, pas grave !
Selon nos confrères de 20minutes.fr, «… beaucoup des quelque 30 000 employés ont pris ce double salaire avec humour », se demandant «… s’il s’agissait d’un projet pilote pour un quatorzième mois de salaire », comme l’a souligné Claudia Naegeli, la responsable de la communication de la ville, citée par l’AFP. « Merci. À refaire, s’il vous plaît », ont-ils écrit à la banque.
Au final, la banque en question a trouvé la solution avec la ville qui a permis le remboursement le plus simplement possible.
Imaginez-vous si c’était dans nos contrées !