Une fois encore, le numéro un mondial de la gestion d’actifs a dépassé les attentes du marché. Ses actifs sous gestion ont atteint un nouveau record à 11 480 milliards de dollars au 30 septembre, en hausse de 26 % par rapport à l’an dernier et de près de 8 % par rapport au 30 juin dernier.
BlackRock, l’un des principaux gestionnaires d’actifs au monde, a annoncé, le 11 octobre 2024, que le volume des actifs qu’il gère est passé à 11 480 milliards de dollars au troisième trimestre contre 9 100 milliards de dollars au même trimestre de l’année précédente.
BlackRock a indiqué que son bénéfice net pour cette période s’élève à 1,63 milliard de dollars, avec un bénéfice par action de 10,9 dollars.
Le gestionnaire dit avoir bénéficié notamment de «l’impact positif» des marchés financiers sur la moyenne des actifs sous gestion et de la croissance, à données comparables, des commissions.
«Les opportunités qui se présentent à nous n’ont jamais été aussi grandes», a fait savoir M. Fink, soulignant que BlackRock était entré en Bourse il y a tout juste vingt-cinq ans.
En parallèle, les grandes banques américaines, telles que JPMorgan Chase, Bank of America, Citigroup et Wells Fargo, devraient voir leurs revenus nets d’intérêts baisser d’environ 5 % au troisième trimestre par rapport à 2023, pour un total de 62 milliards de dollars.
Les analystes s’attendent également à ce que le bénéfice net global de ces banques diminue de 15 % en moyenne par rapport à l’année dernière, selon les données de Bloomberg.