Dimanche 13 octobre 2024, Nabeul a abrité une journée de sensibilisation sur le stress hydrique en Tunisie, organisée à l’initiative de l’Association tunisienne pour la protection de la nature et de l’environnement (ATPNE) de Korba, en partenariat avec l’Institut arabe des droits de l’Homme, et le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Des activités ludiques et éducatives sur la rareté de l’eau et la bonne gestion des ressources en eau se sont déroulées en marge de cette rencontre.
La coordinatrice des projets à l’ATPNE, Arij Kadana, a précisé que cette manifestation vise à sensibiliser les citoyens sur l’économie d’eau, les inviter à rationaliser sa consommation et par la même, préserver cette richesse.
Il s’agit également de sensibiliser aux défis de la pénurie d’eau auxquels la Tunisie est confrontée aujourd’hui, à l’instar de nombreux pays, à la lumière des changements climatiques et ses impacts néfastes.
Kadana a souligné que la Tunisie est classée parmi les 33 pays de la Méditerranée qui souffrent du stress hydrique et sont menacés par la sécheresse.
Ainsi, le quota annuel par habitant (potentiel en eau/population) a diminué à environ 350 mètres cubes, ce qui est inférieur au seuil de 1000 mètres cubes, qui est considéré comme un indice de pauvreté en eau.
Des brochures ont été distribuées lors de cette manifestation, sur lesquelles on pouvait lire des données sur la pénurie d’eau en Tunisie, outre des statistiques sur les quantités d’eau consommées dans différents secteurs, notamment le secteur agricole, qui accapare 75 % de la richesse en eau de la Tunisie.
Cette journée était également une occasion pour donner des conseils et des méthodes permettant de rationaliser la consommation d’eau.
En outre, des ateliers de dessin pour les enfants, des spots de sensibilisation sur la rationalisation de l’eau, un court métrage documentaire et un débat sur la rareté de l’eau et les solutions pour y faire face, ont été programmés lors de cette journée de sensibilisation.
Avec TAP