La vice-présidente et candidate aux élections présidentielles américaines, Kamala Harris, a critiqué Donald Trump pour son manque de transparence concernant son état de santé, après avoir publié son propre bilan médical. Elle a notamment souligné la différence d’âge de près de 20 ans qui les sépare, insistant sur l’importance de cette transparence pour les responsables politiques.
« Il est clair pour moi que lui et son équipe ne souhaitent pas que le peuple américain découvre véritablement ce qu’il fait ni s’il est effectivement apte à remplir les fonctions de président des États-Unis », a déclaré Kamala Harris.
Pour elle, Donald Trump n’est pas apte à briguer un second mandat présidentiel. Cette déclaration intervient alors qu’elle se rend en Caroline du Nord, un État du sud-est récemment touché par l’ouragan Hélène.
Un rapport médical détaillé publié samedi par la Maison Blanche indique que Kamala Harris, âgée de 59 ans, possède « la résistance physique et mentale nécessaire pour assumer les devoirs de la présidence » et se trouve « en excellente santé ».
En réponse, l’équipe du candidat républicain a fait valoir que l’emploi du temps de Kamala Harris était « beaucoup plus léger » que celui de son adversaire, mais que « l’endurance du président Trump » surpassait celle de la démocrate.
Steven Cheung, directeur de la communication de la campagne de Donald Trump, a publié un communiqué rappelant que le candidat républicain a déjà publié volontairement plusieurs rapports de médecins qui « concluent tous à la parfaite et excellente santé » de Donald Trump,
Cette contre-attaque n’a pas empêché l’équipe de Kamala Harris de surenchérir « Le 20 août, Donald Trump a déclaré qu’il publierait +bien volontiers+ ses bilans médicaux. Il ne l’a pas fait », a déclaré sur X un porte-parole de la campagne de la démocrate, Ian Sams.