BeMed, association qui lutte contre la pollution plastique en Méditerranée, lance son 9ème appel à micro-initiatives pour réduire la pollution plastique en Méditerranée.
Cet appel qui prend fin le 6 janvier 2025, s’adresse aux organisations, associations, institutions scientifiques, petites et moyennes entreprises, municipalités et collectivités territoriales, dont les projets visent à diminuer la présence de plastique en méditerranée.
Les candidats intéressés sont invités à déposer leurs dossiers en ligne pour obtenir un soutien financier pouvant aller jusqu’ à 10 mille euros, afin de contribuer à la lutte contre la pollution plastique.
L’association a été créée en 2015, à l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco, en partenariat avec la Fondation MAVA, les fondation Surfrider Europe et Tara Ocean ainsi que l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Depuis sa création, BeMed a soutenu plus de 100 projets qui ont permis d’améliorer la gestion des déchets plastiques, de collecter des données, de sensibiliser les populations, et d’appuyer la mise en place de nouvelles réglementations.
Chaque année, environ 300 000 tonnes de plastique sont déversées en Méditerranée, menaçant les écosystèmes marins, selon BeMed.
La Tunisie génère plus de 2,5 millions de tonnes de déchets par an, les déchets plastiques représentant environ 10 % de ce total. 500 000 tonnes de déchets plastiques finissent en mer chaque année, causant de graves dommages environnementaux aux écosystèmes marins et nuisant à la santé humaine, d’après les chiffres du ministère de l’Environnement.
Plus de 84% des déchets présents dans l’environnement marin côtier en Tunisie sont composés de polymères, essentiellement, de plastique. Le reste se répartit entre minéraux, matériaux de construction et verre, selon le bureau du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) Afrique du nord-Tunisie.
Avec TAP