KOTAS 2024, un événement phare de la coopération tuniso-coréenne, se déroulera les 22 et 23 octobre au DOT à Tunis, suivi d’une journée à Novation City, Sousse, le 24 octobre. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse à l’ambassade de Corée en Tunisie ce lundi 14 octobre 2024.
KOTAS, acronyme de Korea-Tunisia-Africa Startups, s’inscrit dans la continuité des expériences des précédentes éditions du « Startup Boost-Up Camp » en 2022 et 2023.
Organisé par l’ambassade de Corée en Tunisie, cet événement mettra l’accent sur la collaboration entre startups tunisiennes et coréennes dans des secteurs clés tels que l’intelligence artificielle (IA), la robotique, les technologies climatiques et la culture.
L’objectif étant de faciliter la mise en réseau entre les startups des deux pays, permettant ainsi une meilleure compréhension des modèles d’affaires et des technologies. Des concours de pitch offriront aux startups tunisiennes l’opportunité de se présenter aux investisseurs coréens tout en découvrant le marché coréen.
Selon Nam Hyuk Kim, ministre-conseiller à l’ambassade de la République de Corée en Tunisie, KOTAS a été initié suite à un protocole d’accord signé en avril 2024 entre le ministère coréen des Affaires étrangères et celui des PME et Startups de Tunisie.
Ce partenariat a permis à la Tunisie d’être sélectionnée comme l’un des sept pays pour le programme mondial K-Startup, renforçant ainsi les liens économiques entre les deux nations.
Particularités de KOTAS 2024:
KOTAS 2024 se concentre sur trois secteurs principaux :IA/Robotique, Climat Deep Tech et la Culture.
Cette orientation sectorielle répond aux forces des startups tunisiennes telles qu’InstaDeep et Enova Robotics, favorisant une coopération fructueuse.
Par ailleurs, les deux premiers jours de l’événement comprendront comme suit: La présentations de startups, des discussions sur l’écosystème entrepreneurial africain, des tables rondes sur les défis rencontrés par les startups.
La cérémonie de remise des prix récompensera les meilleures équipes tunisiennes avec un prix de 1 000 USD.
Ce qui conduira par la suite à renforcer la coopération économique. A savoir, l’organisation de forums d’affaires a permis le jumelage d’entreprises coréennes et tunisiennes.
En somme, KOTAS 2024 représente une étape significative dans le développement des relations tuniso-coréennes. En favorisant l’innovation et la collaboration entre startups, cet événement souligne l’engagement mutuel à explorer de nouvelles opportunités économiques et culturelles dans divers domaines notamment les technologies et au-delà.