La commission des Finances de l’ARP examine, ce lundi 14 octobre 2024, le projet de loi visant à approuver un prêt de 45 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI). Et ce, pour financer le projet de liaison électrique entre la Tunisie et l’Italie.
Le coût de ce projet est estimé à plus de 1 014 millions d’euros. Sachant que la Tunisie doit fournir 582 millions d’euros et l’Italie 432 millions d’euros.
A cet égard, le financement proviendra de différentes sources, incluant 13,5 millions d’euros de la STEG, ainsi que des prêts de la Banque mondiale, de la Banque européenne d’investissement, de la coopération allemande et d’autres organismes.
Par ailleurs, les objectifs de cette liaison électrique incluent la réduction de la pression sur les infrastructures électriques existantes. De même que le doublement de la capacité d’exportation d’électricité en utilisant les énergies renouvelables.
De ce fait, il s’agit aussi de la construction de deux stations de conversion du courant continu en courant alternatif à Menzel Temime et en Sicile; ainsi que l’installation d’un câble sous-marin de 200 kilomètres avec une capacité de 600 mégawatts.