Noma, souvent appelé « maladie de la misère », est une infection bactérienne dévastatrice qui touche les populations les plus vulnérables, notamment celles souffrant de malnutrition, vivant dans des conditions de mauvaise hygiène. Dr Leslie-Ann See, chirurgienne plasticienne et reconstructrice, est intervenue sur France 24 pour parler de cette maladie. En soulignant que le noma est désormais reconnu par l’OMS comme une maladie tropicale négligée, et ce depuis un an.
Dr See a expliqué que bien que cette maladie ait disparu d’Europe au début du 20ᵉ siècle, elle persiste dans des régions où les populations sont affaiblies par la guerre, la malnutrition et les déplacements. Le noma peut progresser rapidement, entraînant la destruction des tissus mous et des os du visage. Ce qui peut provoquer des déformations sévères.
Environ 80 % des personnes atteintes de noma en meurent et les survivants, souvent défigurés, vivent en retrait. Ce qui complique la collecte de données précises sur la prévalence de la maladie.
En tant que bénévole pour l’association « La Chaîne de l’Espoir », Dr See s’est rendue au Burkina Faso pour traiter les patients atteints de noma.