1 115. Il s’agit de notre chiffre du jour. Et c’est le nombre de jours cumulés de cinq journalistes qui croupissent dans les prisons tunisiennes; et ce, conformément aux dispositions du décret 54.
C’est en tout cas ce qu’indique une affiche très explicite du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Ainsi, par ordre décroissant, ladite affiche nous apprend que la journaliste Chadha Belhaj Mbarek est incarcérée depuis 447 jours. De son côté, le journaliste Mohamed Boughalleb est en prison depuis 205 jours. Quant à la chroniqueuse Sonia Dahmani, elle compte 155 jours en prison. Tandis que Mourad Zeghidi et Borhen Bsaies (arrêtés le même jour) sont emprisonnés depuis 154 jours chacun.
Pa ailleurs, le syndicat de la profession accompagne cette affiche de plusieurs déclarations. Lesquelles condamnent les poursuites judiciaires contre les journalistes; ainsi que les répressions liées aux dispositions du décret 54, notamment l’article 24 dudit décret.
En effet, pour Zied Dabbar, Monia Arfaoui, Bassem Trifi ou encore Omar Oueslati, l’article 24 du décret 54 « constitue une violation de la liberté d’expression, mais aussi une menace pour les données personnelles ». Par conséquent, ils appellent sinon au retrait dudit du décret, du moins à l’annulation pure et simple des articles 24 et 25; et ce, en vue de préserver les acquis de liberté obtenus chèrement.