Trois structures de santé publique en Tunisie, à savoir l’hôpital régional Mahmoud El Matri, le Centre Intermédiaire de Sidi Thabet et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), ont été désignées comme modèles dans l’implémentation du concept « Kaizen » pour l’amélioration de la qualité et de la productivité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération technique entre l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le Ministère de la Santé tunisien, visant à optimiser la gestion des hôpitaux et des services de santé publique.
Le concept « Kaizen », d’origine japonaise, repose sur des améliorations continues et progressives pour accroître la productivité. Initialement appliqué dans le secteur industriel, il a depuis été adapté à d’autres domaines, notamment la santé publique. Après avoir positionné la Tunisie comme un pays modèle dans l’application de « Kaizen » dans l’industrie, la JICA a identifié une opportunité d’élargir cette approche au secteur sanitaire.
Dans une phase pilote, cinq structures sanitaires ont été sélectionnées pour élaborer des plans d’action autour de ce concept. Il s’agit : du CNTS; de l’hôpital régional El Matri; de l’hôpital régional de Ksar Hellal; du Centre de Soins de Base Riadh 1; et du Centre Intermédiaire Sidi Thabet. Suite à cette expérimentation, trois de ces établissements ont été retenus comme structures exemplaires.
Tarak Ben Nasser, Directeur Général des structures sanitaires publiques au Ministère de la Santé, a annoncé lors de la cérémonie de remise des prix qu’une stratégie nationale pour la qualité et la sécurité des soins sera mise en place, et qu’un guide pour l’implémentation du « Kaizen » dans toutes les structures sanitaires sera développé, accompagné de la formation du personnel.
Miyata Mayumi, Représentante Résidente de la JICA en Tunisie, a quant à elle salué les efforts des équipes des cinq structures pilotes. Tout en soulignant que le maintien de la qualité des services nécessite un engagement constant de la part du Ministère de la Santé.