L’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO) est à la recherche de 5 milliards de dollars pour lancer une banque qui financerait des projets énergétiques sur le continent africain, soit la Banque africaine de l’énergie.
L’agence de presse Bloomberg a cité dimanche 13 octobre 2024 Haitham Al-Maayerji, vice-président exécutif pour le commerce mondial à la Banque africaine d’import-export (Afreximbak). Ce dernier estime que « l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole espère que la Banque africaine de l’énergie sera lancée au début de l’année prochaine. »
Il ajoute avoir demandé aux dix-huit pays participant au projet de la Banque africaine de l’énergie de contribuer à hauteur de 83 millions de dollars. Et ce, afin de lever environ 1,5 milliard de dollars. Montant auquel participera la Banque africaine d’import-export.
L’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO)– anciennement ‘Association africaine des producteurs de pétrole, APPA’– a été créée le 27 janvier 1987 à Lagos, au Nigeria. Elle sert de plateforme pour la coopération et l’harmonisation des efforts, la collaboration, le partage des connaissances et de l’expertise entre les pays producteurs de pétrole africains.