« Les femmes tunisiennes sont de plus en plus conscientes de l’importance du dépistage précoce du cancer du sein ». C’est ce que souligne, mardi 15 septembre, Abir Ben Jannet Essaï, membre de l’Association Tunisienne d’Assistance aux Malades du Cancer du Sein (ATAMCS).
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une Journée de dépistage gratuite organisée par l’association au siège de l’Institut français de Tunisie, l’intervenante a signalé qu’en octobre 2023, une journée de sensibilisation a été organisée et l’association avait accueilli ce jour-là mille femmes. Cependant, seules 750 d’entre elles ont pu être dépistées en raison du grand nombre de participantes et 75 ont été diagnostiquées avec un cancer du sein.
Dans ce contexte, l’intervenante a mis l’accent sur l’importance du dépistage précoce de cette maladie faisant remarquer que le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes en Tunisie.
Par ailleurs, Abir Ben Jannet Essaï a indiqué qu’outre le dépistage d’environ 450 femmes, la journée d’aujourd’hui sera marquée par la sensibilisation des femmes âgées de 50 à 74 ans à l’importance de réaliser une mammographie tous les deux ans précisant que si des cas de ce type de cancer existent dans la famille, la mammographie doit commencer dès l’âge de 35 ans.
A noter qu’en 2023, 4 346 nouveaux cas de cancer du sein ont été enregistrés contre 3 884 nouveaux cas en 2022.
Avec TAP