L’Elysée, le Parlement et le Sénat renoncent à la hausse de leur dotation dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances 2025 de la France.
Dans les détails, le projet de budget français présenté par le gouvernement jeudi 10 octobre prévoyait de faire passer les crédits de l’Élysée de 122,6 millions d’euros en 2024 à 125,7 millions d’euros dans la loi de finance 2025… Mais dans cette période d’austérité en France, l’Elysée estime donc « anormale » cette augmentation.
De leur côté, l’Assemblée et le Sénat indiquent renoncer à la hausse des crédits prévue dans le projet de finances 2025. Ainsi, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, respectivement présidente de l’Assemblée et du Sénat, dans un communiqué publié mardi 15 courant, estiment « normal et indispensable que les deux assemblées participent à l’effort demandé à tous pour redresser les finances publiques de notre pays », rapporte lefigaro.fr.
Il faut dire que cette proposition d’augmentation des budgets du gouvernement, de l’Elysée, de l’Assemblée et du Sénat avait fait couler beaucoup d’encre aussi bien dans la classe politique qu’au sein de la société française. Elle était jugée « incompréhensible ».