Mohamed Ben Maouia, président de l’Union locale de l’agriculture à Menzel Temime et responsable des grandes cultures au sein de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche, estime que ce sont environ 70 000 hectares de grandes cultures qui devraient être cultivés cette saison, dont 45 à 50 % consacrés au blé dur. Cette annonce laisse entendre que les superficies semées devraient être maintenues à un niveau similaire à celui de la saison précédente.
Les préparatifs pour la nouvelle campagne agricole et les grandes cultures semblent bien avancer. Et ce, avec environ 50 % des terres déjà prêtes pour les semailles. Les travaux se poursuivraient activement afin de finaliser la préparation des autres parcelles. Par ailleurs, une augmentation de 30 % des cultures irriguées est envisagée. Ce qui porterait la surface concernée à 1 300 hectares, à condition que les ressources en eau soient suffisantes et que les barrages retrouvent leurs niveaux habituels.
En ce qui concerne les semences, la région aurait formulé des besoins estimés à 12 000 quintaux. Jusqu’à présent, 2 500 quintaux auraient été alloués. Tandis que l’approvisionnement se ferait progressivement. Ainsi, cet approvisionnement comprendrait à la fois des semences de qualité supérieure et des semences standard. Sachant que l’opération s’effectue sous la supervision de l’Office des Céréales, après des analyses et la validation des procédures nécessaires.