L’hôpital Mahmoud El Matri à l’Ariana a reçu, lundi 14 octobre, le premier prix de la structure sanitaire modèle de la gestion de la qualité par l’approche japonaise (5S-KAIZEN-TQM) en matière de gouvernance hospitalière et de qualité des services.
L’annonce de l’attribution du prix a été faite lors d’une rencontre organisée à Tunis pour présenter l’état d’avancement de la mise en place de l’approche « 5S-KAIZEN-TQM » dans les structures sanitaires modèles, qui vise à améliorer la gestion hospitalière et la qualité des services de santé à travers l’adoption et l’instauration de ce système.
Il convient de rappeler que l’hôpital Mahmoud El Matri, participe à une expérience pilote pour l’application du concept Kaizen dans les hôpitaux publics, initiée par la JICA en collaboration avec le Ministère de la santé.
Le projet Kaizen pour les hôpitaux publics a démarré en mars 2023, pour concerner 4 hôpitaux publics qui sont : le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) Tunisie (Tunis), l’Hôpital Abderrahmen Mami (Ariana), l’hôpital Mahmoud El Matri (Ariana), l’hôpital régional Haj Ali Soua Ksar Hellal (Monastir). Ils serviront de structures modèles pour l’instauration du concept KAIZEN dans les hôpitaux publiques en Tunisie.
La stratégie ou philosophie japonaise Kaizen est un élément central du TQM internationalement reconnu qui se concentre sur l’amélioration continue et encourage les individus et les organisations à s’efforcer continuellement d’obtenir de meilleurs résultats.
Kaizen est dérivé de deux mots japonais « kai » signifiant changement et « zen » signifiant bien, et peut être traduit par « changement pour le mieux » ou « amélioration continue ». Il met l’accent sur le fait que de petits changements peuvent conduire à de grandes améliorations au fil du temps et encourage tout le monde, de la direction au personnel de première ligne, à participer activement à l’identification et à la mise en œuvre d’améliorations dans leurs processus de travail.
Avec TAP