L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré le 14 octobre 2024 que la situation humanitaire au Liban continue de se détériorer, avec plus de 1,2 million de personnes déplacées.
Le HCR intensifie sa réponse d’urgence pour fournir une assistance vitale aux Libanais et aux réfugiés qui y ont trouvé refuge avant l’escalade des hostilités.
« Les rues de Beyrouth étaient remplies de gens qui luttaient pour trouver un abri. Les besoins humanitaires augmentent considérablement. En outre, des centaines de milliers de civils libanais, dont beaucoup de femmes et d’enfants, ont traversé la frontière syrienne », indique le HCR.
Dans le même temps, l’UNICEF indique pour sa part que les enfants représentent un tiers du total des personnes forcées de fuir leur foyer.
Le directeur exécutif adjoint de l’UNICEF, Ted Chaiban, a expliqué que de nombreux enfants touchés ont été accueillis par des parents ou des amis de la famille; mais que certains ont également été placés dans des refuges.
L’UNICEF fournit un soutien nutritionnel aux familles ainsi qu’un soutien psychologique et des activités d’apprentissage aux enfants, déclare-t-il encore, dans un abri scolaire reconverti à Zahl, dans l’est du Liban.
« Les violations du droit humanitaire international doivent cesser pour protéger les civils et les infrastructures civiles et parvenir à un cessez-le-feu », a martelé M. Chaiban. « Cette folie doit cesser », a-t-il tonné.