Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Mohamed Ali Nafti, a participé le 11 octobre 2024 à la célébration de la fête nationale du Royaume d’Espagne, en compagnie du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.
Le Ministre a évoqué dans son discours l’importance des liens entre la Tunisie et l’Espagne, qui dépassent la simple proximité géographique. Il s’agit de liens ancrés dans une histoire riche et profonde, tissée au fil des siècles.
Mohamed Ali Nafti a souligné qu’il y a plus de cinq siècles, des savoir-faire agricoles d’Espagne ont traversé la Méditerranée pour s’enraciner en Tunisie. Un des symboles essentiels de ce lien est la figure d’Ibn Khaldoun, considéré comme le premier ambassadeur arabe, tunisien et espagnol.
Puis, il a évoqué les valeurs communes partagées par les Tunisiens et les Espagnols qui se reflètent dans leurs positions similaires concernant la condamnation du génocide des populations civiles à Gaza, ainsi que des attaques contre le Liban.
Mohamed Ali Nafti a, en outre, mis en évidence les initiatives bilatérales qui visent à renforcer les liens entre la Tunisie et l’Espagne pour célébrer en 2025 le 30ème anniversaire du Traité d’amitié et de coopération entre les deux pays.
L’Ambassadeur d’Espagne à Tunis, Javier Puig Saura, a de son côté salué les liens privilégiés d’amitié et de coopération entre la Tunisie et l’Espagne en mettant en relief ces points :
- La célébration, en 2025, du trentième anniversaire de trois événements majeurs pour les relations bilatérales et euro-méditerranéennes : le Traité d’Amitié, de Bon Voisinage et de Coopération entre l’Espagne et la Tunisie; le processus de Barcelone; et l’Accord d’Association entre la Tunisie et l’Union Européenne.
- L’Espagne, en tant que pays voisin et ami, a toujours soutenu la Tunisie dans ses progrès démocratiques, sociaux et économiques et ne cessera jamais de le faire.
- La décision de rouvrir le Bureau de l’Agence de Coopération Internationale au Développement en Tunisie vise à renforcer la coopération bilatérale dans des domaines clés tels que la jeunesse, la gouvernance, la préservation du patrimoine, ainsi que la promotion de l’économie sociale et solidaire.
- La promotion de la langue et de la culture espagnoles est une priorité pour l’Ambassade d’Espagne et l’Institut Cervantes en Tunisie.