Une délégation parlementaire tunisienne conduite par Houssem Mahjoub, assesseur chargé des affaires législatives, a pris part aux travaux de la 149e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP).
Organisé du 13 au 17 octobre 2024 à Genève (Suisse), le débat général de l’Assemblée porte sur le thème « Exploiter la science, la technologie et l’innovation (STI) pour un avenir plus pacifique et durable ».
Lors des travaux tenus mardi 15 courant, le député Houssem Mahjoub a mis l’accent sur l’importance de la thématique dans un contexte géopolitique caractérisé par les conflits, les guerres, l’instabilité politique et les défis du changement climatique.
Cité dans un communiqué publié par le Parlement, Mahjoub a mis l’accent sur l’importance d’une utilisation optimale des nouvelles technologies et des productions de l’AI en vue de protéger la vie de l’homme et ses droits.
Il a appelé dans ce contexte à lutter contre le chaos numérique, les fausses informations et les utilisations criminelles de la technologie numérique.
Le président de la délégation a par ailleurs invité à œuvrer au développement et au renforcement de la coopération entre les pays du nord et du sud dans le secteur du transfert des technologies en vue de réduire la fracture numérique.
L’allocution de la délégation tunisienne a également porté sur « le devoir de ne pas oublier la tragédie vécue par le peuple palestinien exposé au génocide, à famine et au déplacement, dans une absence totale de conscience humaine ».
Il a rappelé les positions de principe de la Tunisie en faveur de la juste cause palestinienne et son soutien inconditionnel au peuple palestinien dans sa lutte pour recouvrer ses droits légitimes, notamment son droit à établir un État indépendant pleinement souverain sur son territoire, avec al Qods pour capitale, lit-on de même source.
Il a également appelé les parlementaires les libres penseurs du monde entier à assumer leurs responsabilités historiques et à agir rapidement afin de mettre fin aux massacres et à la destruction en cours à Gaza et en Cisjordanie, à accélérer les opérations d’acheminement des aides humanitaires et médicales aux civils, et à soutenir les initiatives internationales visant à juger l’entité occupante devant la Cour pénale internationale.
La délégation a en outre condamné fermement l’agression odieuse commise par l’entité sioniste contre le Liban, la violation de sa souveraineté territoriale, et la menace qui pèse sur toute la région.
La délégation parlementaire tunisienne comprend, en plus de Houssem Mahjoub, les députés Rim Maachaoui, rapporteuse de la commission de l’industrie, du commerce, des ressources naturelles, de l’énergie et de l’environnement, Sami Raies, vice-président de la commission de l’organisation de l’administration, du développement administratif, de la numérisation, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, et Mohamed Zied Maher, membre de la commission des finances et du budget.
Avec TAP