La compagnie aérienne Emirates a été contrainte de procéder à des ajustements coûteux de sa flotte en raison de retards de livraison, a déclaré son président.
Le président d’Emirates, Tim Clark, l’une des plus grandes compagnies aériennes au monde, a déclaré le 15 octobre 2024 que le transporteur aurait des « conversations sérieuses » avec Boeing après que le géant manufacturier américain a annoncé que son modèle 777X serait encore retardé.
Boeing a confirmé la semaine dernière que la première livraison de son avion gros-porteur serait reportée à 2026, près de six ans après la date prévue pour l’arrivée du 777X chez ses clients.
Commentant le retard, Tim Clark, a déclaré que la compagnie aérienne « a dû apporter des modifications importantes et très coûteuses à nos programmes de flotte en raison des multiples manquements contractuels de Boeing, et nous aurons une conversation sérieuse avec eux au cours des prochains mois ».
Le transporteur phare des Émirats arabes unis est également l’un des plus gros clients de Boeing en matière de gros-porteurs, avec une commande en cours de 150 appareils.
Les premiers 777X devaient initialement être livrés en 2021, mais la société a repoussé à plusieurs reprises la date de lancement.
En août, le constructeur a suspendu les essais en vol du 777X après avoir découvert des fissures dans un composant critique reliant les moteurs aux ailes.
Le retard de livraison intervient alors que l’entreprise est confrontée à des obstacles en matière de certification et à des grèves impliquant près de 33 000 de ses employés aux États-Unis. Les grèves en cours ont mis à mal la production des avions les plus vendus de Boeing, tels que les 737 MAX, 777 et 767, et ont interrompu son programme de test du 777X.
Boeing a également annoncé son intention de supprimer 17 000 emplois au cours des prochains mois, soit près de 10 % de ses effectifs, alors que les pertes du géant de l’aéronautique continuent de s’accumuler.
Lire aussi : Boeing va supprimer 17 000 emplois en raison de grèves et de problèmes de qualité
Clark a exprimé sa frustration face aux délais révisés pour les livraisons du 777X, qui ont été partagés par d’autres dirigeants de compagnies aériennes en attente de fournitures dans un contexte de forte demande de voyages.
« Étant donné l’arrêt de l’autorisation d’inspection de type sur le 777X sans calendrier clair pour le redémarrage, associé à des grèves entrant dans leur quatrième semaine, je ne vois pas comment Boeing peut faire des prévisions significatives sur les dates de livraison », a-t-il déclaré.
Emirates a dû lancer un programme de modernisation de 3 milliards de dollars pour inclure 191 avions afin de faire face au report.
Le programme comprend la modernisation de la flotte existante d’avions Boeing 777 et Airbus A380 du transporteur, l’installation de sièges de nouvelle génération et la refonte des intérieurs pour étendre leurs opérations.
En raison de retards prolongés, la compagnie aérienne a été obligée de prolonger la durée de vie des jets existants, augmentant ainsi les coûts de maintenance des avions.