Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la mise à jour économique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), intitulé « Croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de la région de 2,2 % en 2024. Soit une légère augmentation par rapport à 1,8 % en 2023, malgré une incertitude accrue dans la région.
Ce rapport examine non seulement les perspectives macroéconomiques, mais inclut également un chapitre sur les impacts économiques du conflit sur l’économie palestinienne ainsi que sur celles de la région et au-delà.
Il est estimé que le PIB par habitant dans les pays touchés par des conflits aurait pu être en moyenne 45 % plus élevé sept ans après le début du conflit. Bien que la croissance dans la région soit modérée en 2024, le rapport identifie des leviers que les pays de la région pourraient utiliser pour accélérer leur croissance économique.
Parmi ces leviers de croissances, on cite le savoir, la technologie/innovation, l’intensification des échanges, l’innovation, la transparence des données, l’amélioration de la qualité, etc.