L’Égypte et l’Arabie saoudite ont signé, mardi 15 octobre 2024, un accord visant à encourager et à protéger les investissements mutuels entre les deux pays. Cela s’est passé en marge de la visite du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, en Égypte.
Un communiqué de la présidence égyptienne indique que lors de sa rencontre avec le prince héritier saoudien, le président Abdel Fattah al-Sissi a souligné la profondeur et le caractère central des relations stratégiques entre l’Égypte et l’Arabie saoudite. et ce, notamment à la lumière des menaces qui pèsent sur la région.
Abdel Fattah al-Sissi a ainsi souligné « l’importance de poursuivre la coordination et la coopération conjointe pour surmonter l’étape délicate actuelle que traversent notre région et le monde islamique ». Tout en notant la volonté mutuelle de traduire les relations et les liens historiques entre les deux pays. Et ce, en renforçant les institutions bilatérales, notamment à travers l’inauguration du Conseil suprême de coordination égypto-saoudien pour suivre divers aspects des relations bilatérales et les moyens de les développer continuellement.
Pour sa part, le prince Mohammed ben Salmane a souligné l’importance que le Royaume attache au renforcement des relations bilatérales et à la poursuite des liens historiques entre les deux pays et les deux peuples frères. Et ce, afin de réaliser l’intérêt commun dans les différents domaines politiques, économiques et niveaux de développement.
Dans ce contexte, les efforts en cours pour développer le partenariat économique égypto-saoudien ont été examinés. En particulier dans le domaine des échanges d’investissements, des échanges commerciaux entre les deux pays et de l’intégration économique dans les domaines de l’énergie, des transports et du tourisme.
À l’issue des discussions, les deux dirigeants ont assisté à la signature de la formation du Conseil suprême de coordination égypto-saoudien, présidé le président égyptien et le prince héritier saoudien; ainsi qu’à l’accord visant à encourager et à protéger les investissements mutuels entre les deux pays.
A cet égard, notons que l’Arabie saoudite est le deuxième partenaire commercial de l’Égypte. Le volume des échanges commerciaux entre l’Arabie saoudite et l’Égypte atteignant 12,8 milliards de dollars en 2023.
D’ailleurs, il ressort des données de la Fédération des chambres de commerce saoudiennes que le volume des échanges commerciaux entre le Royaume et l’Égypte s’élève à environ 48 milliards de riyals. Soit 20 milliards de riyals d’importations saoudiennes en provenance d’Égypte et 28 milliards de riyals d’exportations saoudiennes vers l’Égypte.
En outre, les investissements saoudiens en Égypte s’élèvent à environ 127 milliards de riyals. Tandis que 805 entreprises saoudiennes opèrent en Égypte.
Le volume des investissements égyptiens en Arabie saoudite s’élève à 18,7 milliards de riyals à travers 6 830 entreprises égyptiennes.