Bonne nouvelle ou non. Le projet de loi de finances (PLF) 2025 est enfin dévoilé, mettant en avant les priorités budgétaires du gouvernement, notamment le renforcement de l’État social et des réformes économiques. Ces dernières toucheront les consommateurs, notamment en ce qui concerne leur pouvoir d’achat, à travers la rationalisation des subventions et une gouvernance améliorée des dépenses publiques.
Quid des réformes fiscales? Vont-elles alléger la charge des classes moyennes et les familles à faibles revenus, et favoriser l’investissement dans des secteurs clés? Bassem Ennaifer, analyste financier, explique les enjeux cruciaux du projet de loi de finances 2025. Il s’exprimait sur les ondes de Mosaïque FM, ce mercredi 16 octobre 2024.
M. Ennaifer revient sur les exonérations fiscales dans le PLF 2025, indiquant par exemple que les médicaments importés sans équivalent local seront exonérés de TVA (7 %) et de droits de douane (30%). Mais selon lui, ceci pourrait nuire à l’industrie pharmaceutique tunisienne.
Pour leur part, le café et le thé bénéficieront d’une exonération de TVA. Ce qui est à même de favoriser la liquidité de l’Office du commerce de Tunisie (OCT)et ainsi réduire les prix pour les consommateurs.
Notre analyste poursuit en soulignant que l’exonération de TVA sur le thé dans le projet de loi de finances 2025 pourrait avoir plusieurs impacts positifs. En effet, pour les consommateurs, cela pourrait entraîner une baisse des prix, rendant le thé plus accessible. Pour l’OCT, cette exonération pourrait améliorer sa liquidité, facilitant ainsi l’importation et la distribution de ces produits. Cependant, il est essentiel de surveiller les effets à long terme sur les producteurs locaux et la concurrence dans le secteur.