Jumia Technologies, le détaillant de commerce électronique axé sur l’Afrique, a annoncé la fermeture de ses opérations en Tunisie d’ici la fin de l’année. Cette décision vise à recentrer ses efforts sur d’autres marchés jugés plus prometteurs. C’est ce qu’a annoncé Reuters, ce mercredi 16 octobre 2024.
Pour atteindre la rentabilité, Jumia met en œuvre une stratégie de réduction des coûts qui inclut des licenciements, l’abandon des produits d’épicerie quotidienne et des services de livraison non essentiels. Le PDG de l’entreprise, Francis Dufay, cité par Reuters, souligne que la performance de ces marchés (Tunisie et Afrique du Sud) ne correspondait pas aux attentes du groupe, citant des conditions macroéconomiques complexes et un environnement concurrentiel difficile.
« Nous pensons que c’est la bonne décision. Cela nous permettra de concentrer nos ressources sur les neuf autres marchés où nous observons des tendances plus favorables en termes de croissance et de rentabilité », a-t-il déclaré.
Il fait également savoir que la trajectoire des pays n’était pas alignée sur la stratégie du groupe, mettant l’accent sur la complexité de la macroéconomie, l’environnement concurrentiel et le faible potentiel de croissance et de rentabilité à moyen terme.